Image: Compagnie Habbe et Meik

 

 

"Otte" : Louise Bourgeois c'est ça c'est ça : http://le-beau-vice.blogspot.fr/2010/06/otte-louise-bourgeois-cest-ca-cest-ca.html

 

 

Blogs d'information et de débats féministes

 

 

http://aemf.unblog.fr  Association d'entraide et mouvements des femmes (annonces manifestations).

http://ca-se-saurait.fr/ Site féministe et site d'informations féminines. « Ce n'est pas parce qu'on se bat pour les droits des femmes que l'on doit renoncer à la santé, la beauté ... »

http://ofemininpointconne.fr/qui-sommes-je-pourquoi-ce-site "La Fâme, dans la presse féminine, est prise pour une cruche et tenue en laisse, conditionnée, assignée, cadrée, dans le but d’enrichir des entreprises de presse à la solde de la pub, et donc du capitalisme, et donc du patriarcat." Site n'existe plus. Dommage. Cependant, l'auteure a publié un livre portant le même titre et elle a ouvert un autre site, à visiter:  http://www.commentpeutonetrefeministe.net/a-propos/

http://blog.plafonddeverre.fr « Comment est il encore possible au 21eme siècle de constater autant d'inégalités entre les femmes et les hommes ? Décryptage de tous ces faits et schémas de pensées qui contribuent à leur maintien». Site d'information et de discussion très actif.

http://carolinefourest.wordpress.com/2013/12/20/inna-sort-le-22-janvier/#comment-3888  L'auteure se présente ainsi : « Je suis féministe, antiraciste et laïque». Site d'une éminente journaliste qui prend soin de documenter ses opinions, souvent très polémiques.

http://dikecourrier.wordpress.com/ « Justice pour les femmes ». Débats et manifestations.

http://www.commentpeutonetrefeministe.net/a-propos/

Brillante polémiste Valérie dénonce à la fois l'opression des femmes et leur passivité.

http://ecvf.fr Elu-es contre les violences faites aux femmes.

http://effrontees.wordpress.com Site vivant, affiche les coordonnées des manifestations « mixtes ».

http://egaliteps75.canalblog.com Journal du Parti socialiste consacré en partie aux violences faites aux femmes.

http://ellesprennentlaparole.blogspot.fr  Dernière réactualisation date de l'été 2012.

http://femininlemporte.blogspot.fr  « Humour & p'tit crob'art sur l'actualité féminine et la publicité... »

 

 

Je regrette que cette image trouvée sur Internet n'ait pas été signée...

 

http://feministalternativemagazine.com   Pages s'adressant particulièrement au monde universitaire dont il annonce des colloques et conférences sur les femmes et le « genre ».

 

http://feminisme.eelv.fr/accueil/qui-sommes-nous  Les Verts sur les violences faites aux femmes.

 

http://feministesenmouvements.wordpress.com   Luttes féministes sur le terrain politique. Association organisant des rencontres d’été féministes et d'autres actions.

 

http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/francoise-collin  Site de Françoise Collin, éminente chercheuse, auteure ou co-auteure de plusieurs livres remarquables .

 

http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/genevieve-fraisse Réflexions sur les droits des femmes.

 

http://le-corps-des-femmes.com Très beau site de photographies et de textes des femmes anonymes qui décrivent leur relation, souvent tragique, avec leur corps.

 

http://lesglorieuses.fr/ Journal des femmes ? Mais non, une newsletter. « Les femmes ont enfin leur newsletter ». « La newsletter qui vous inspire. » A peine prétentieux et aussi stupide que « Vous êtes bien sur Radio classique », susurré tout le long de la journée. Pour faire moderne, le symbole # à toutes les lignes. Il faut de la patience pour dérouler le sommaire car il est composé d'images. Mais, finalement, le contenu est riche et les articles sages : « Être parfaite jour après jour, année après année, est devenue comme porter toujours un sac à dos rempli de briques sur mon dos. Oh, comment j’avais secrètement envie de poser mon fardeau », écrit Anna Quindlen. N’hésitez pas, les hommes ne vous en demandent pas tant.

 

http://lesvendredisintellos.com/lassociation Site féminin à signaler, rafraichissant : Quelques sujets abordés : « De l'art et la manière de s'accoucher mère » ; « Critiquer et apprécier les grands classiques de l'éducation parentale » , « Entre nature et culture », « Être parent ça s'apprend dans les livres? »

 

https://letslookafterblog.wordpress.com/  Nouveau blog féministe, sympathique, élégant mais qui se présente avec des mots un chouïa trop savants (son nom, déjà…!): « Le letslookafterblog (…) s’ouvre aux multiples facettes de l’intersectionnalité en offrant une multitude d’articles, de nature différente sur le féminisme et la condition des femmes (…) sous le prisme des sciences humaines et sociales… et toujours avec une pointe d’humour !» Ouf ! il y aura une pointe d’humour.

 

http://lilasgoldo.com/ « Funambule sur le fil du rasoir » se décrit-elle. En effet. L'écriture au vitriol, brillante, rafraichisante. Les âmes chagrines s'abstenir.

 

http://maisondesfemmes.free.fr/assoces/coll.rupture.htm « Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes R U P T U R E S » (Colloques, publications).

 

http://maisondesfemmes.free.fr/mdf  Maisons des associations de lutte contre les violences masculines à l’encontre des femmes et apportant une aide aux femmes en détresse.

 

https://marchemondialedesfemmesfrance.org Très bon site d'information sur les événements et manifestations. Malheureusement aucun sommaire n'affiche les sujets abordés, on regarde juste les derniers...

 

http://mfhdebout.blog4ever.com « Manifeste pour des hommes debout » propose aux lecteurs une réflexion sur la difficulté des relations équilibrées entre les hommes et les femmes et sur la domination masculine. Ces débats, peu nombreux, datent de 2012.

 

http://mix.cite31.free.fr/?page_id=6  Association féministe d'étudiants de Toulouse. Elle a été  dissoute mais son site continue à être disponible comme source d'informations.

 

http://mouvement-jeunes-femmes.over-blog.fr  Site agissant contre la prostitution, les violences faites aux femmes, pour l'IVG. Manifestations, pétitions, débats.

 

http://blog.plafonddeverre.fr "Comment est il encore possible au 21eme siècle de constater autant d'inégalités entre les femmes et les hommes ? Décryptage de tous ces petits faits quotidiens, anodins et de tous nos schémas de pensées qui contribuent au maintien de ces inégalités."

 

http://rajfire.free.fr Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées. Informations et aide.

 

http://re-belles.over-blog.com  Site d'information féministe de Leïla Sebbar, historienne de la littérature. Millite résolument contre la prostitution.

 

http://resistancesdefemmes.wordpress.com  Site d'information sur le festival du même nom.

 

http://sandrine70.wordpress.com  Site de réflexions, élaborées et argumetées, de Sandrine Goldschmidt, contributions aux luttes féministes. Parfois a du mal à supporter d'autres opinions que les siennes.

 

https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/ « Féministe progressiste » ? L'adjectif n'est-il pas redondant...?

 

http://stopaudeni.com/ Site de témoignages personnels émouvants sur les violences faites aux femmes.

 

http://tete-de-thon.blogspot.fr/2011/10/tag-un-truc-avec-des-choses-que-tu-sais.html  Un OVNI féminin.

 

Grafitti sur une table du café de "joueurs de go", av de la Marseillaise à Strasbourg

 

http://tingytanana.com/  Site très vivant d'information et de réflexion sur les violences subies par les femmes partout dans le monde - et sur la politique. Son animatrice répète volontiers "Dieu, merci de ne pas m'avoir contaminée par une religion". (Pendant les premiers mois de 2017 elle termine son 3e livre et a suspend sa participation au site.)

 

https://tradfem.wordpress.com/  Un site très riche et combatif, un peu trop préoccupé par la "grave question" de savoir si les hommes peuvent être féministes. Son animatrice Abolisssimo (quel pseudonyme!) n'hésite pas à censurer les opinions qui diffèrent des siennes.

 

http://www.acontrario.net  Nombreux sujets relatifs aux idées préconçues sur les femmes et les violences qui leurs sont faites, à la sexualité et ses clichés, aux gynécologues, un large débat sur le IVG, etc.

 

http://www.adequations.org/spip.php?rubrique220  Site écologiste incluant un volet concernant les informations très bien documentées sur les droits des femmes.

 

http://www.afmeg.info/spip.php?rubrique21 Nombreux dossiers sur la notion de genre. Une longue liste de liens vers des sites féministes, avec leur présentation.

 

http://www.association-voixdefemmes.fr « SOS mariage forcé », témoignages.

http://www.associationFIT.org « L’association FIT, une femme, un toit : une expertise, un engagement, des valeurs… »

 

http://www.avoodware.com/tag/feminisme  Un polémiste plutôt brillant chercheant  une atitude équilibrée vis à vis des femmes et du féminisme. Site bien conçu, débats vifs.

 

http://www.cfcv.asso.fr Collectif féministe contre le viol.

 

http://www.cgt.fr/-Egalite-Femmes-Hommes-.html  Commission femmes-hommes de la CGT.

 

http://www.clef-femmes.fr  Lobby européen des femmes – coordination française.

 

http://www.collectifdroitsdesfemmes.org  Le Collectif National pour les Droits des Femmes est un regroupement d’associations féministes, de syndicats et de partis politiques constitué le 24 janvier 1996. Le site invite à agir, mais n'offre pas de forum de discussions.

 

http://www.ellesbougent.com  Site voulant aider les jeunes filles à rejoindre les écoles d'ingénieurs et les formations scientifiques.

 

http://www.eveleblog.com  Site d'information et de débat très riche. Mais est-il réaliste d'affirmer:« Notre leitmotiv: oser être soi-même pour pouvoir agir » - quand on s'appuie sur des partenaires écrasants comme Danone, Crédit agricole, L'Oreal, KPMG, SNCF, Orange...?

Le féminisme deviendrait-il à la mode ? Ou bien, comme dirait S.J.Lec : « L'esclave ne veut pas être libre, il veut devenir maître d'esclave » ? Ou encore, s'agit-il plutôt de la publicité pour ces conglomérats auxquels le site offre beaucoup d'espace?

 

http://www.fauteusesdetrouble.fr Site vivant du magazine féminine "Questions". Débats sur les textes de cette revue.

 

http://www.fci-asso.org/asso.html Femmes algériennes contre les intégrismes.

 

http://www.federationgams.org  milite contre les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et/ou précoces, les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles.

 

http://www.femmes-med.org  Site d'informations du Forum Femmes Méditerranée.

 

http://www.femmes-solidaires.org  Action en faveur de l'égalité et de la protection des femmes.

 

http://www.genreenaction.net/ Réseau international francophone pour l'égalité des femmes et des hommes dans le développement.

 

http://www.jesuisfeministe.com  se présente : « Correspondances libres, furieuses et
joyeuses entre jeunes féministes ». Site québécois riche d'informations et de débats.

 

http://www.ldif.asso.fr  Ligue du droit international des femmes : nombreux articles sur la situation des femmes ans le monde. (Pas de forums de discussion).

 

http://www.lesinsoumises.org/dotclear  Site militant, inactif depuis 2011.

 

http://www.lesnouvellesnews.fr   Très riche site d'information au féminin (partiellement sur abonnement).

 

http://www.madmoizelle.com/ Un blog passionné et passionnant, quoique proche des revues féminines commerciales. Il est consacré à la sexualité et s’adresse en particulier aux jeunes. Les rédactrices en rajoutent pour faire croire qu'elles sont adolescentes, ce qu'elles ne sont pas, et se targuent de défendre la liberté de parole absolue. « Passionné et passionnant » mais, par contre, il faut-il être une(e) adolescent(e) désoeuvré(e) pour lire le mode d'emploi du site? Le lit-on ? Moi, je ne l'ai pas réussi et n'ai pas été admis au sein du clan.

« Femmes », « féminin », « féministe » doit-il rimer avec « surenchère » ?

 

http://www.maisondesfemmes.org/accueil.html  Maison de femmes de Montreuil, en Ile-de France, organisant de nombreuses manifestations culturelles et militantes.

 

http://www.marchemondialedesfemmes.org/index_html/fr Actions féministes contre la pauvreté, la violence envers les femmes et pour la paix.

 

http://www.mmf-france.fr  Site de l'association MMF France qui tente de redevenir actif en oganisant des marches pour les droits des femmes. Publié aussi en anglais.

 

http://www.mnemosyne.asso.fr  L'association de développement de l’histoire des femmes et du genre.

 

http://www.mouvementdunid.org  Mouvement pour l'abolition de la prostitution.

 

http://www.npns.fr  Site de l'association NI Putes Ni Soumises qui « rassemble des énergies venues d’horizons très différents mais qui se retrouvent dans la laïcité, l’égalité et la mixité ».

 

http://www.observaction.org/ Centre de documentation numérique genre et développement.

 

http://www.sisyphe.org  Site québécois d'information, très riche et actualisé en permanence.

 

http://www.solidaritefemmes.asso.fr  « La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant depuis plus de 25 ans, les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s'exercent au sein du couple et de la famille. »

 

http://www.soroptimist.fr  « Soroptimist International est une organisation dynamique et professionnelle pour les femmes d'affaires d'aujourd'hui.(...) engagée dans un monde où les femmes et les filles peuvent, ensemble, réaliser leur potentiel individuel et collectif. »

 

http://www.soroptimisteurope.org

 

http://www.tetue.net  « Portail décoiffant, pour femmes de caractère aux cheveux courts, rasés ou souffrant d’alopécie ».


 


 

Geeks modernes – sexistes à l'ancienne: http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier

 

Dessinatrice iranienne Ainaz

 

 

Recherches sur le genre, TV, autres ressources

 

http://genrerechercheeducationrencontre.unblog.frRecherche universitaire sur le genre

http://musea.univ-angers.fr/rubriques/accueil.php

http://sites.univ-lyon2.fr/centre-louise-labe

http://tpe-litteraire-scientiphique.e-monsite.com D'où viennent les opinions et les préjugés sur les relations hommes-femmes? (Ressources.)

http://w3.genre.univ-tlse2.fr/opac/index.php?lvl=infopages&pagesid=4

http://w3.portail-genre.univ-tlse2.fr/spip.php

http://w3.simone.univ-tlse2.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=3

http://www.affdu.fr   L’Association Française des Femmes Diplômées des Universités informe sur ses activités, le salon du livre qu'elle organise, des bourses d'études. 

http://cahiers_du_genre.pouchet.cnrs.fr/

http://www.cedref.univ-paris7.fr

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/le-centre-hubertine-auclert Centre de ressources pour l'égalité femmes-hommes des associations franciliennes.

http://www.choisirlacausedesfemmes.com Editent la revue du même nom. Elaborent et assurent la promotion de la Clause de l’Européenne la plus favorisée vise à établir, à partir de l’analyse comparée des droits des femmes dans l’Union Européenne, un ensemble législatif constitué des meilleures lois existant dans l’Union et applicables à toutes les citoyennes européennes.

http://www.desfemmes.fr Maison d'édition d'Antoinnette Fouque qui vient de publier le Dictionnaire universel des créatrices : Quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science. 12000 entrées!Voir sa présentation: http://www.desfemmes.fr/brochure-dictionnaire.pdf)

http://www.efigies.org Site relatant les activités de l 'association de jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, genre et sexualités.

http://www.ellesbougent.com Site voulant aider les jeunes filles à rejoindre les écoles d'ingénieurs et les formations scientifiques.

http://www.gazettedesfemmes.ca Comparé à la plupart des sites féministes français, les sujets abordés par cette Gazette sont extrêmement variés, parfois suivis de riches débats.

http://www.gtm.cnrs.fr/Pagesperso/clair.htm CNRS - Isabelle Clair - recherche sur les couples.

http://www.institutemilieduchatelet.org/IECressources.html

http://www.kristeva.fr

http://www.laboratoiredelegalite.org

http://www.memoiretraumatique.org

http://www.sante.gouv.fr/centre-de-ressources-documentaires-multimedias-crdm.html

http://www.siefar.org

http://www.violetteandco.com/librairie

http://www2.univ-paris8.fr/RING

 

Compagnie Lynx
Chassez la nature par la porte...

 

 

Revues féminines, radios, TV

 

http://femmes.portail.free.fr/culture

http://femmesenresistancemag.com Informations sur l'actualité politique et militante, disponible sous forme du site web et d'édition papier.

http://genrehistoire.revues.org

http://gss.revues.org

http://genrehistoire.revues.org

http://gss.revues.org

http://motsbouche.com/fr Librairie en ligne de livres sur la sexualité.

http://www.aufeminin.com

http://www.axellemag.be/fr

http://www.causette.fr

http://www.clara-magazine.fr

http://www.confidentielles.com

http://www.cosmopolitan.fr

http://www.creeraufeminin.com/infos-utiles/des-sites-internet-special-femmes/rubrique34.html

http://www.defimode.com/femme?gclid=CND9u9jln7cCFfLKtAodhj8Apg

http://www.elle.fr

http://www.femmesdaujourdhui.be

http://www.femmes-references.com

http://www.femmesdebordees.fr/1.aspx

http://www.marieclaire.fr

http://www.planetfemmes.com

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/p-16162-Accueil.htm

http://www.24heures.ch/lesquotidiennes/ Les Quotidiennes du journal suisse 24 heures. Rubrique féminine rafraichissante : «Et si au lieu d’aimer votre chien, vous aimiez un homme ? Vous l'avez peut-être oublié, mais l’homme a de nombreux avantages sur le chien. Voici une liste non exhaustive.» (Par Jill Székely le 22.06.2014)

 

 

Pensez-vous que une femme est capable de l'ouvrir ?

 

 

Livres et site d'informations sur les livres:

 

- Collection Bibliothèque du féminisme (éd. L'Harmattan)

- Collection Des deux sexes et autres (Presses universitaires de Saint-Etienne)

- Collection La Cité des dames (Presses universitaires de Saint-Etienne)
- Collection L'École du genre (Presses universitaires de Saint-Etienne)

- Collection Fondamentaux du féminisme anglo-saxon (ENS Edition)
- Collection Genre et sexualité (La Découverte)
- Collection Le Genre du monde (La Dispute)
- Collection Le Temps du genre (Presses universitaires du Mirail)
- Éditions IXe

- Éditions Des Femmes

- Éditions Indigo & Côté-femmes

 

http://www.leproscenium.com Repertoire de pièces de théâtre, organisé suivant les thèmes.


 

Henri Büttner, éditions Eulenspiegel