Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué

 

 

 

La franc-maçonnerie pourrait être très utile en ces temps de «globalisation» mais ne joue pas entièrement son rôle. Le livre «Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué» tente d'en expliquer les causes et de proposer des solutions.

 

Présentation du livre par les sites web des librairies Gibert, Cultura, Hall du livre, Arthaud :

 

« Homme de conviction, Peter Bu jette un pavé dans la marre. La Franc-Maçonnerie s'égare et a mauvaise presse. Nombre de ses membres la quittent; on la raille ou on s'en distancie; on s'en désintéresse mais on lui prête un pouvoir occulte; d'aucuns veulent en être.

 

Pourquoi ? Cet ouvrage se base sur un vécu inhabituel et riche de l'auteur. Confronté à des réalités et à des questions qui se posent à tous, il répond que la Franc-Maçonnerie constitue l'une des clés pour améliorer l'humain et donc l'humanité, si elle relève le défi de parvenir à s'améliorer elle-même.

 

Un livre iconoclaste réaliste et constructif qui s'offre à tous. La plume acide et alarmante de Peter Bu se veut encourageante; il prétend que bien au-delà de la Maçonnerie, soit les humains comprendront leur interdépendance avec le règne du vivant, soit ils s’extermineront de la planète. »

 

Pour vous faire une opinion, vous pouvez lire 

 

Avis critiques sur le livre « Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué »

 

Matéo Simoita, www.idealmaconnique.com le 16/11/20 : « Une ode à l’unification de la franc-maçonnerie mondiale ! »

« Les francs-maçons y retrouveront tout le charme d’un riche vécu maçonnique; les non-maçons y trouveront tout ce qui constitue le travail maçonnique. »

 

Robert F. in Svobodny zednar (« Le franc-maçon », Prague), le 2/4/21 « L'auteur s'exprime sur de nombreuses questions jusqu'à présent sans réponse en maçonnerie comme dans le monde actuel en proie aux désordres et difficultés économiques. »

« Sauver le monde ? Cela dépasse les capacités de la franc-maçonnerie mais elle peut y contribuer efficacement. A condition de cesser s'épuiser dans des polémiques stériles concernant les différences entre ses deux grands courants, l'anglais et le français. »

 

Yonnel Ghernaouti, député Grand Archiviste de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), auteur de plusieurs livres sur la franc-maçonnerie, le 14/4/21 : « Si l’expression 'rester au milieu du gué' signifie, au sens figuré, 'ne pas terminer ce qui est commencé', rappelons que notre Frère Peter esquisse des propositions de solutions telles que 'Toutes les obédiences devraient donc apprendre à agir avec les autres' ou encore 'la reconnaissance mutuelle de toutes les obédiences' et 'Le projet de Confédération mondiale des obédiences maçonniques' ».

 

Alain de Keghel, président du Suprême Conseil du Grand Orient de France de 2002 à 2008, in Revue de Institut für Freimaurerforschung, Université d'Innsbruck : « Il y a quelques années, j'ai découvert Peter Bu (...) et son approche de la franc-maçonnerie qui m’a séduite car elle faisait pour moi écho à l’Utopie de Thomas More, comme à la fameuse République universelle du chevalier de Ramsay. En formulant son « Appel de Bratislava » et en invitant tous les francs-maçons « à construire un pont », Peter BU a montré la trop rare capacité à sortir des chemins conventionnels. » « D’un mot d’un seul, cet ouvrage décapant nous invite à nous départir de l’insignifiant. »

 

Jean Gaul, https://www.hiram.be,12/5/21 « La thèse essentielle de Peter Bu est que la diversité en soi est une source d’inspiration ».

 

Luciole https://www.hiram.be/patrick-burensteinas-aux-sentiers-initiatiques/ le 24 octobre 2021 « PB n’oblige personne à l’écouter et il a du talent. Quant on compare avec feu Eugène Canseliet, on se rend compte du décalage.
A une moindre échelle, tout comme le faisait le regretté Fulcanelli, il donne à réfléchir et à rêver. Il replace les (vrais) artistes à leur justes fonctions et utilités et il a des termes bienveillants. Par les temps qui courent c’est, à mon sens, appréciable. »

« Je me rends compte (…) que mon propos sur E.Canseliet était équivoque, j’en profite donc pour préciser que je tiens E.Canseliet pour un faux Alchimiste et un authentique raconteur de bobards. Mais paix à ses cendres. »

 

Jean-François Guerry, http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com, le 25/11/2020 : « Les utopies d’hier sont les réalités d’aujourd’hui, au pire celle de demain. C’est peut-être, ce qui a guidé, la réflexion et la plume de Peter Bu. Est-il un naïf, un utopiste ? C’est avant tout avec ses plus de 30 ans de Franc-Maçonnerie un homme libre, un franc-maçon sincère engagé, désireux de voir perdurer la franc-maçonnerie, en tant qu’initiation occidentale, école de pensée. » « Le pont que rêve de construire Peter Bu est celui qui pourrait réunir toutes les obédiences maçonniques du monde. »

 

Michel P. opinion exprimée sur le site de la Fnac, le 21/12/20 « Très intéressant, à lire absolument ! très explicite ! »

 

Solange Sudarskis, Maître de conférence honoraire, chevalier des Palmes académiques. Courrier personnel par Facebook, le 2/11/21 :

« J'apprécie ton « utopie » qui donne sens aux mots sur lesquels trop de maçons trépignent comme des cabris, comme « fraternité » universelle. » A

La veille, pendant une réunion « zoom » de La Voût sacrée, Solange Sudarskis a repété à deux reprises son opinion très positive sur le livre « Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué ».

 

La Griffe Parisienne : Un livre foisonnant d’idées novatrices et qui présente l’immense mérite d’interroger la franc-maçonnerie actuelle sur son devenir : évoluer ou progressivement disparaître.

 

.....

 

J'aurais aussi pu citer la « critique » d'avant la lecture de mon livre, reçue par courrielde la part d'un éminent membre de la Loge de recherche de la GLNF :

 

« Je vais plaider à fond dans un futur ouvrage contre la construction d’un tel pont (entre les obédiences maçonniques) qui serait une honte et un scandale !

Je vais acheter votre ouvrage pour le démolir de fond en comble !

On voit bien que vous n’avez RIEN compris à la F.M. mais vraiment RIEN du tout. Je vous le garantis. » 

 

?

 

Quand on dit que mon livre est iconoclaste...

 

Sculpure de Luciano Andreani à Berne.